Le temps des décisions…

L’hiver est là, et il est grand temps de se décider sur la façon dont nous allons cultiver notre jardin !

Une chose est sûre, nous n’allons pas nous lancer dans la conception de buttes à proprement parler, car le terrain ne nous appartient pas, et nous ne savons pas combien de temps nous resterons sur la commune. Par contre, l’association des plantes et la rotation des cultures nous paraît être la base de notre potager, tout comme la couverture de la terre avec du mulch (paillage). Voici un article qui explique bien le principe de couverture du sol.

Nous avons lu également le Guide de survie joyeuse de Guylaine Goulfier & Jean-Luc Féat, qui montre une autre façon d’associer les plantes, en alternant des rangées d’associations de petites et de grandes plantes (pour résumer) et qui donne aussi plein d’astuces… une vraie bible en somme !

A la réflexion, nous réalisons que Papa va devoir s’atteler à finir le chantier de l’appartement, et c’est donc Maman qui s’occupera le plus souvent du jardin… il faut donc faire en sorte que ça reste un plaisir…

Le plus difficile finalement, quand on part de rien, c’est d’imaginer le plan « fini », et de commander les quantités et variétés de graines en conséquence !

Il reste encore du chemin à parcourir donc !

Publicités

2 réflexions sur “Le temps des décisions…

  1. Drôle de coïncidence, après les costumes de Venise, voilà que le jardinage est un nouveau point commun ! 😉 Nous avons pris une parcelle aux  » jardins familiaux » comme on les appelle en Suisse, qui doit fonctionner comme vos parcelles, il y a 16 ans, un mois avant que j’accouche de ma 3ème fille… Je me réjouis de découvrir vos aventures et vos idées de jardinage et d’associations. Pas toujours facile, mais quel plaisir de récolter ses propres fruits et légumes « bio » dont le goût n’a souvent rien à voir avec ceux du commerce. Mon jardin n’est pas du tout militaire, ce n’est pas dans ma nature et je change chaque année mes associations avec plus ou moins de réussite et il est vrai que je fais plutôt du tâtonnement question associations car je n’ai pas pris le temps de me renseigner pour être au courant de tout ce qui peut se faire. Le plus difficile est de gérer la quantité de chaque graine à planter et planton à repiquer pour que ça corresponde bien à nos besoins… Je suis donc impatiente de voir ce que vous allez faire et peut-être m’en inspirer, votre blog est une super idée. Question timing, je dois avouer qu’en 2013 mon jardin a souffert du projet Venise 2014, il va falloir que j’équilibre mieux tout ça par la suite !

    • Ah là là, la question des quantités me travaille beaucoup en ce moment et l’heure des commandes approche !!
      Pour ce qui est des associations, on trouve tout et son contraire et j’ai pu lire que le « tâtonnement » personnel est finalement la meilleure solution 😉
      On verra bien ce que ça donne !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s